Les groupes

Atelier artistique « Art en jeu »

Les médiateurs culturels* du Musée de poche vous apportent leur expertise dans le domaine de l’initiation à l’histoire de l’art au sein même de votre école. Selon la thématique proposée dans notre catalogue, nous présentons une série d’oeuvres-d’art que nous observons et analysons en adaptant notre discours au public, avec la participation de tous les enfants.
Après ce temps d’observation, les enfants deviennent, à leur tour, artiste d’un jour en s’inspirant des oeuvres présentées.

*détenteurs de la carte professionnelle de guide-conférencier

Lieu : Dans votre école
Effectif : 30 enfants maximum

Durée : de 1h à 1h30 selon l’âge des enfants
Tarif forfaitaire de 160€ H.T.
Possibilité de s’adapter à votre demande (thème ou durée)
Tarif dégressif à partir de 4 réservations.

Matériel consommable pris en charge par le Musée de poche

Atelier DUO : Visite en extérieur + Atelier artistique « Art en jeu » à l’école

Le Musée de poche vous propose des journées entièrement dédiées à la découverte de l’art, de son histoire à sa pratique. Accompagnés d’un médiateur du Musée de poche*, les enfants partirons à la rencontre des oeuvres au coeur même des lieux culturels parisiens avec des visites spécialement conçues pour le jeune public (musées, monuments historiques, jardins...), avant de devenir, à leur tour, les artistes d’un jour au cours d’un atelier artistique réalisé à l’école.

*détenteur de la carte professionnelle de guide-conférencier

Exemples de duos :
• Visite du musée Bourdelle + Atelier sculpture à la manière d’Antoine Bourdelle
• Visite au musée de la Vie Romantique + Atelier sur les émotions

• Visite au musée Marmottan + Atelier sur les impressionnistes
• Visite de l’Opéra Garnier + Atelier sur Marc Chagall
• Visite du musée de Cluny + Atelier sur les monstres du Moyen-Âge

• Visite du musée du Quai Branly + Atelier sur la peinture aborigène ou sur les masques d’Afrique

Lieu et durée :
- Matin : visite d’un lieu culturel - de 1h à 1h30 selon l’âge des enfants
- Après-midi : atelier dans l’école
- de 1h à 1h30 selon l’âge des enfants
Effectifs : 30 enfants maximum + les adultes accompagnant
Tarif forfaitaire à partir de 275€ H.T.
Possibilité de s’adapter à votre projet pédagogique.
Possibilité de ne choisir que la demi-journée. (visite en extérieur ou atelier à l’école - devis sur demande)
Matériel consommable des ateliers pris en charge par le Musée de poche.

Atelier DUO : Modules découverte (voir, nommer, toucher, jouer, dessiner) + Atelier artistique « Art en jeu » autour d’un artiste

Le Musée de poche s’adapte plus particulièrement au public maternelle et propose un atelier complet en 3 phases autour d’un artiste :

1. Observer/analyser tous ensemble les oeuvres les plus emblématiques du peintre avec notre médiateur
2. Apprivoiser l’univers de l’artiste en petit groupe (demi-classe) autour de différents modules : jeux de manipulations pour travailler la motricité fine, des jeux d’observations pour stimuler le nouveau vocabulaire énoncé lors de la présentation de l’artiste, ou encore des outils ludiques pour s’exercer au graphisme.
3. Devenir un véritable artiste avec l’atelier plastique :

Deux thèmes possibles :
• De toutes les couleurs avec Robert Delaunay !
Notions travaillées : les couleurs, les teintes, le mélange des couleurs, les formes circulaires
• Joan Miró, le roi de la forme !
Notions travaillées : les formes géométriques, les lignes, les couleurs

Lieu : Dans votre école

Effectif : 25 enfants maximum
Durée : de 2h30 à 3h selon l’âge des enfants

Tarif forfaitaire à partir de 300€ H.T.

Tarif dégressif à partir de 4 réservations.

Matériel consommable pris en charge par le Musée de poche

Devis et réservations possible dès Juin 2021. Les premiers ateliers auront lieu à partir de Septembre 2021.