Le concept

« L’art est un jeu d’enfant », Max Ernst

Si les grands artistes du XXe siècle ont trouvé de la magie dans les dessins d’enfants c’est bien qu’il y a quelque chose de tout à fait spécial en chacun d’eux.

Depuis 10 ans, le Musée de poche s’est donné pour mission de révéler la part d’imaginaire et de créativité qui sommeille dans tout petit être humain. Ce qui nous différencie des autres animaux c’est notre faculté d’émerveillement : devant la musicalité des mots, la beauté des images et le plaisir de créer avec ses mains. Des études montrent que plus les enfants sont en contact tôt avec la culture, plus elle les accompagnera et les aidera dans toutes les phases de leur développement vers l’âge adulte. Nous pensons que telle une «nourriture*», une sève bienfaitrice, elle est essentielle à l’épanouissement de tous les enfants.

Le Musée de poche est un lieu culturel de petite taille (à peu près équivalente à celle d’une poche) où sont réunies, en vue de leur présentation, des oeuvres d’artistes (vivants) pour la délectation esthétique du public. Ce mini-musée propose tous les mois des expositions temporaires d’artistes contemporains. Dans la galerie, à hauteur d’enfants, on observe, on écoute, on touche,… et on s’éveille à l’art sans même le savoir !

Pour prolonger la découverte, le Musée de poche propose des ateliers alliant l’histoire des arts et la pratique artistique à partir de ses expositions.  Au Musée de poche, on aiguise les regards, on forge les goûts, on approfondit les connaissances, on délie les langues et les doigts pour expérimenter l’Art au quotidien de manière ré-créative ! Nos ateliers laissent libre cours à l’expression de chacun par le dialogue, l’interaction et l’expérimentation dans une approche pédagogique de l’Art par le jeu.

Le Musée de poche propose également à ses visiteurs une sélection de produits à haute valeur culturelle : livres d’éducation artistique, albums jeunesse, pop-up , livres d’artistes, cahiers d’activités, kits et outils créatifs pour continuer la sensibilisation au monde de l’image et l’expression de tous les talents.

Sa petite taille le prédispose naturellement à l’itinérance, il intervient aussi dans les écoles, les centres sociaux, les instituts spécialisés parfois éloignés de la capitale dans un soucis d’égal accès à la culture.

* « Nourriture culturelle » – Mission Culture, petite enfance et parentalité, Sophie Marinopoulos, 2019.

Notre partenaire