Les expositions
Petite Pousse
Illustrations originales, tapis et jeux de Sophie Vissière
Alors que le soleil se lève et annonce un beau matin de printemps, un père et ses trois enfants s’en vont à la découverte de leur jardin en floraison. Dans une douce ritournelle, l’aîné et la cadette, accompagnées de leur papa, choisissent tour à tour une fleur à cueillir, puis tous offre au bébé un pissenlit tout doux à souffler. C’est un véritable instant suspendu que propose Sophie Vissière dans cet album printanier où les pages se tournent de bas en haut, la manipulation du livre dévoile les actions des personnages comme autant de surprises à découvrir. Les petits lecteurs voient ainsi d’une page à l’autre, les enfants se pencher puis se relever, et seront émerveillés en observant une fleur fermée soudain déployer ses pétales à la page suivante. Sophie Vissière a ainsi pensé cet ouvrage comme un objet-livre tout en mouvement grâce auquel les petits auront l’impression d’animer un joli ballet de nature.
Les illustrations réalisées entièrement au pochoir traduisent avec délicatesse les premières découvertes du tout-petit et les moments de transmission et de partage au sein d’une famille qui s’agrandit. L’exposition s’accompagne d’un « tapis pissenlit » pour les bébés non-marcheurs et de « puzzles fleur » à manipuler pour les enfants partir de 2 ans.
THÈMES : FAMILLE, JARDIN, PARTAGE, NATURE
louer
Sophie Vissière
Sophie Vissière a étudié les Arts Appliqués au lycée des Arènes de Toulouse (2004-2006) et la Communication visuelle à l'Université de Toulouse Le Mirail (2007-2013).
Après l'obtention de son Master Création Artistique, Théorie et Médiation en Arts Appliqués avec un mémoire intitulé "Les plaisirs émancipateurs du livre en images", elle se consacre à son activité de graphiste et illustratrice indépendante depuis 2012.
Depuis 2014, elle est également membre active de l’association Le Canapé, basée à Toulouse, qui réunit quatre créateurs dans le but de développer et de promouvoir des activités autour du livre.
Elle a travaillé ces dernières années en tant qu’illustratrice pour de petits éditeurs régionaux, qui lui ont accordé confiance et soutien pour ses premiers livres. Après quatre albums édités elle a acquis de l’expérience dans l’illustration de commande.