Les expositions
MAGMAGNIFIQUE !
du 9 mars au 16 mars 2022
Avec les illustrations originales de Marine Rivoal extraites des albums Magma et À moi ! publiés aux éditions du Rouergue.
Entre les icebergs de la banquise et la lave des volcans, la très créative artiste Marine Rivoal confronte les univers de la glace et du feu dans la nouvelle exposition du Musée de poche.
Grâce à des illustrations aux forts contrastes et rehaussées par des jeux de matières, les éléments sont personnifiés pour se mettre au service d’histoires destinées aux plus petits. Le choix des teintes, tantôt glaciales ou explosives, mélangé à une grande maîtrise du dessin et de la composition supportent des expérimentations à la fois visuelles (recherche de détails cachés, oppositions colorées...) et tactiles (utilisation de matériaux divers, jeux autour de la motricité fine).
L’illustratrice nous dévoile des images exigeantes façonnées par le biais de techniques d’impressions aussi ludiques qu’inattendues : la gravure au carborundum (poudre de métal durcit), la collagraphie, l’argilogravure, ou encore des encrages au sel et au marc de café.
Thèmes : Éléments, Volcan, Magma, Glaces, Banquise, Temps
Les mots de l'illustratrice :
"J’imagine un album en bichromie (noir et rouge), pour attirer l’œil des plus jeunes avec de forts contrastes qui dirigeront leurs regards sur le personnage de Magma. L’impression des couleurs se ferait en une seule plaque pour obtenir un halo lumineux autour de la lave. Mais si cette technique d’encrage n’était pas satisfaisante sur la longeur de l’album il serait peut-être intéressant de combiner gravure et sérigraphie (ou monotype et pochoir) pour obtenir des couleurs lumineuses et des superpositions franches.Beaucoup de détails dans les décors réserveront des surprises et des narrations parallèles aux jeunes lecteurs les plus attentifs."
Marine Rivoal, Mars 2021
Marine Rivoal
Marine Rivoal est une auteure-illustratrice, diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Ses deux premiers albums aux éditions du Rouergue Trois petits pois et Cui Cui remportent le prix "Premières Pages". Elle co-réalise un film d'animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse, en 2016. Ce film sera en lice pour le César du meilleur court métrage d'animation en 2017 avant d'être diffusé sur France 2. En 2018 elle participe à la réalisation du projet Faune sur invitation de la typographe Alice Savoie, commande publique du CNAP en partenariat avec le groupe Imprimerie Nationale. En 2020 son album Un nom de bête féroce, paru aux éditions du Rouergue sur un texte de l'auteur Jean-Baptiste Labrune est nominé pour la "Pépite Livre illustré" du Salon du livre de Montreuil (SLPJ). Son dernier album à paraître en 2022, Magma, a bénéficié d'une bourse d'aide à la création du CNL. Aujourd’hui elle continue ses projets éditoriaux à Lyon où elle réside.