Les expositions

Les choses qui s’en vont

Illustrations originales de Beatrice Alemagna extraites du livre Les choses qui s'en vont, et dispositifs de médiation autour cet album créés par le Musée de poche.

« L’exposition, proposée par le Musée de poche, invite les parents à s’emparer de l’univers du livre grâce à des modules interactifs sollicitant l’ensemble de leurs sens. Comme dans l’album, où l’enfant tourne la page pour animer l’image, l’enfant est acteur de sa visite, rien ne se passe sans lui. Il est ainsi le petit maître du mouvement, celui par qui la magie opère en insufflant vie aux œuvres de Beatrice Alemagna ». (Pauline Lamy).

L'exposition permet de comprendre le principe « technique» et artistique du livre avec cette feuille de calque qui crée le mouvement dans l’image mais surtout de ressentir toute sa dimension artistique et poétique. Béatrice Alemagna, une des plus grandes illustratrices du moment, réalise ses dessins de manière tout à fait traditionnelle, à la pointe de ses crayons, de sa plume ou de ses pinceaux. L’image est donc reproduite en grand format pour mieux en apprécier les détails, comme pour y plonger dedans. Une attention toute particulière est donnée à l’éveil sensoriel des enfants avec des dispositifs sonores et tactiles en complément de la découverte purement visuelle.

Pour tous renseignements : Claire Maffeo, responsable du secteur Livre et lecture petite enfance.
claire.maffeo@valdemarne.fr / 01 49 56 27 10

Réservation des expositions : Téo Gaillot, teo.gaillot@valdemarne.fr / 01 49 56 27 07

Régie de l’exposition : Michaël Horchman, michael@tadamachine.com / 06 74 64 69 18

louer
Fiche technique
Demande de devis

Beatrice Alemagna

Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie. Petite, elle avait l’habitude de cacher des livres d’images sous son oreiller. À cinq ans, elle construisait ses propres livres et à huit ans, elle a décidé de devenir écrivain et illustratrice de livres pour enfants. À l’âge de quatorze ans, Beatrice a participé à l’exposition « îles », un évènement au Centre Georges Pompidou, à Paris, avec un dessin qui sera accroché parmi ceux d’André François ou Tomi Ungerer.

Beatrice Alemagna est autodidacte. Elle n’a jamais fréquenté une école d’illustration. En raison d’un malentendu, elle a étudié le graphisme à l’ISIA, Urbino (Italie), souffrant pendant toute la durée de ses études. En 1996, elle remporte le premier prix du concours international Figures futures au Salon du livre de Montreuil, puis en 1997, s’installe en France, où elle réside toujours aujourd’hui.

Depuis 1998, elle a écrit et illustré plus de trente livres pour enfants, publiés en France et à l’étranger. En 2010, elle dirige la collection de livres d’images intitulée « Ramino » pour la RMN (Réunion des Musées Nationaux français). En 2013, le London Museum of Design l’a choisie parmi 18 autres artistes pour créer un tapis original.

Depuis 1998, elle a souvent rencontré des enfants dans les écoles et donné de nombreux ateliers en France, en Italie, en Corée, en Russie, en Chine en Irlande et en Angleterre. Son livre « C’est quoi un enfant ? » (Topipittori) a été acheté en décembre 2013 par le gouvernement mexicain pour être donné gratuitement aux écoles mexicaines et, en février 2018, par toutes les écoles primaires d’Hiroshima (Japon) comme cadeau de fin d’année. En 2017, elle remporte de nombreux prix en France et à l’étranger pour son livre « Un grand jour de rien » (Albin Michel jeunesse),dont le Grand Prix de l’illustration de Moulins mais aussi la prestigieuse Golden Medal de la Society of Illustrators de New York.

Fin 2017, elle a dirigé une masterclass à Beijin (Chine) pour l’école d’art de Tsinghua. Elle participe régulièrement,
en tant que juré, à des concours internationaux d’illustrations et anime de très nombreux ateliers et masterclass auprès des enfants et des professionnels de la culture en France et à l’étranger.

En novembre 2019, Beatrice Alemagna a été reconnue parle New York Times/ New York Public Library comme la meilleure illustratrice de livres pour enfants de l’année.

> sa page artiste