Les expositions
Le plus bel été du monde
du 10 mai au 10 juin 2023
Exposition 10 mai au 10 juin 2023
Avec les illustrations originales de Delphine Perret, extraites de son ouvrage "Le plus bel été du monde" paru aux éditions des fourmis rouges.
On vous propose de passer les beaux jours en compagnie de Delphine Perret à travers le récit intime et délicat d’un moment suspendu entre une mère et son fils dans les murs chargés de souvenirs d’une vieille maison de famille. Sous forme d’un dialogue constant mais pourtant rempli de silence, se dévoile une relation d’une grande complicité où les découvertes et questionnements de l’enfant qui grandit rentrent en résonance avec les souvenirs de l’adulte qui vieillit.
À l’image de l’album, l’exposition alternera les paysages à l’aquarelle, à la limite de l’abstraction, et des dessins aux traits s’arrêtant sur la beauté de petits détails qui remplissent avec un rien les pages blanches et les journées d’été où le temps s’étire paisiblement.
Thèmes : complicité, été, grandir, nature, partage, relation parents-enfants, souvenirs, transmission
Delphine Perret
Titulaire d'un brevet de technicien supérieur de communication visuelle, Delphine Perret intègre l'École des Arts décoratifs de Strasbourg et choisit l'option illustration. Elle est diplômée en 2003 avec félicitations du jury.
Son premier album jeunesse est publié en 2002 aux éditions L'Atelier du poisson soluble, Tout neuf !, dont elle est autrice-illustratrice.
En 2016, les premières aventures de l'ours Björn sont publiées aux éditions Les Fourmis Rouges. Bien léché et gourmand, le jeune ours mélange les genres, du roman graphique à la nouvelle et invite petits et grands à goûter aux plaisirs simples de la vie. Le premier opus, Björn, six histoires d'ours, est récompensé en 2016 par la Pépite de l'album (anciennement Prix Baobab) au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'ouvrage est également lauréat du Prix Sorcières 20179 dans la catégorie « Premières lectures », prix remis par l'Association des librairies spécialisées jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France.
Plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), dont les deux opus de Björn.
En janvier 2018 est publié l'album Rustine, sorcière ordinaire, qu'elle a écrit, sur des illustrations de Roland Garrigue. L'avis critique du magazine Télérama mentionne : « Delphine Perret nous avait déjà ravis avec Bigoudi, formidable fantaisie sur le deuil, puis avec les aventures en deux volumes de Björn, ours flegmatique d’une sensibilité à fleur de poil. La voilà qui troque l’économie de moyens pour le feu d’artifice, sans se départir de sa finesse de langage. Les dessins sont à l’avenant, gentiment délirants et fourmillants de détails ».