Les artistes

< retour

Delphine Perret

Titulaire d'un brevet de technicien supérieur de communication visuelle, Delphine Perret intègre l'École des Arts décoratifs de Strasbourg et choisit l'option illustration. Elle est diplômée en 2003 avec félicitations du jury.

Son premier album jeunesse est publié en 2002 aux éditions L'Atelier du poisson soluble, Tout neuf !, dont elle est autrice-illustratrice.

En 2016, les premières aventures de l'ours Björn sont publiées aux éditions Les Fourmis Rouges. Bien léché et gourmand, le jeune ours mélange les genres, du roman graphique à la nouvelle et invite petits et grands à goûter aux plaisirs simples de la vie. Le premier opus, Björn, six histoires d'ours, est récompensé en 2016 par la Pépite de l'album (anciennement Prix Baobab) au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. L'ouvrage est également lauréat du Prix Sorcières 20179 dans la catégorie « Premières lectures », prix remis par l'Association des librairies spécialisées jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France.

Plusieurs de ses ouvrages font partie de la « Bibliothèque idéale » du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF), dont les deux opus de Björn.

En janvier 2018 est publié l'album Rustine, sorcière ordinaire, qu'elle a écrit, sur des illustrations de Roland Garrigue. L'avis critique du magazine Télérama mentionne : « Delphine Perret nous avait déjà ravis avec Bigoudi, formidable fantaisie sur le deuil, puis avec les aventures en deux volumes de Björn, ours flegmatique d’une sensibilité à fleur de poil. La voilà qui troque l’économie de moyens pour le feu d’artifice, sans se départir de sa finesse de langage. Les dessins sont à l’avenant, gentiment délirants et fourmillants de détails ».

Bibliographie

  • Björn, une vie bien remplieÉditions les fourmis rouges, 2022
  • Le plus bel été du mondeÉditions les fourmis rouges, 2021
  • Vézovèle TüpoleckÉditions les fourmis rouges, 2020
  • C'est un arbreÉditions du Rouergue, 2019
  • Une super histoire de cow-boyÉditions les fourmis rouges, 2018