Les expositions

Le petit livre des grandes choses

Le Petit livre des grandes choses
Exposition immersive dans "Le Petit livre des grandes choses"
de Sophie Vissière édité aux Éditions hélium en 2022

"Petit", voilà un mot qu’on associe constamment aux jeunes enfants. Quoi de plus normal qu’un petit livre pour des petits enfants ! Cela serait chose facile pour les éditeurs s’il suffisait juste de réduire le nombre de pages, de diminuer la taille des textes, de rapetisser les livres pour s’adresser à ce public si particulier. C’est pourtant ce qu’on a fait au début de l’Histoire de la littérature jeunesse, quand on pensait encore que l’enfant était simplement un petit adulte, avant de réellement prendre en compte leur manière d’appréhender le monde et leurs besoins.

Sophie Vissière, autrice-illustratrice, connaît bien les enfants pour les avoir rencontrés lors de résidences d’artistes et d’ateliers qu’elle a animés. Depuis son livre Petite pousse (hélium, 2021), elle cherche à s’adresser aux plus jeunes par des livres-objets adaptés à leur développement : des livres faciles à manipuler où on explore le monde à leur hauteur, avec une authenticité toujours empreinte de douceur.

Dans "Le Petit livre des grandes chose"s, on accompagne différents enfants le temps d’une journée, du lever au coucher du soleil et entre-deux une multitude d’activités et de découvertes qui remplissent avec un rien leur quotidien. Dans cet album, les enfants sont les acteurs de leurs aventures, Sophie Vissière tend à nous montrer leur point de vue dans ce monde adapté aux adultes et leur attirance pour tout ce qui est trop haut, trop grand, inaccessible, car quand on est petit on cherche surtout à devenir grand !

L’exposition, conçue en collaboration avec l’artiste Sophie Vissière, nous met dans la position de l’enfant, dans un univers, cette fois, tout à fait pensé à son échelle où il pourra jouer au grand : mettre la table, inventer une recette de cuisine, faire tourner une machine à laver, découper un potiron géant, choisir les bottes de son choix pour aller voir dehors ! L’exposition est voulue comme une invitation à l’expérimentation sensorielle du monde : apprendre en faisant, découvrir en touchant, mais aussi rêver en écoutant la bande sonore de l’album réalisée spécialement pour l’occasion. Cette exposition immersive au décor inédit représentant les trois environnements favoris du tout-petit : la maison, le parc et la crèche, prend en considération l’enfant dans toutes ses dimensions, elle favorise son autonomie, renforce sa confiance en soi et l’entraîne un peu plus loin sur le chemin de l’enfance.

Pour tous renseignements : Claire Maffeo, responsable du secteur Livre et lecture petite enfance.
claire.maffeo@valdemarne.fr / 01 49 56 27 10

Réservation des expositions : Téo Gaillot, teo.gaillot@valdemarne.fr / 01 49 56 27 07

Régie de l’exposition : Michaël Horchman, michael@tadamachine.com / 06 74 64 69 18

louer
Demande de devis

Sophie Vissière

Sophie Vissière a étudié les Arts Appliqués au lycée des Arènes de Toulouse (2004-2006) et la Communication visuelle à l'Université de Toulouse Le Mirail (2007-2013).
Après l'obtention de son Master Création Artistique, Théorie et Médiation en Arts Appliqués avec un mémoire intitulé "Les plaisirs émancipateurs du livre en images", elle se consacre à son activité de graphiste et illustratrice indépendante depuis 2012.
Depuis 2014, elle est également membre active de l’association Le Canapé, basée à Toulouse, qui réunit quatre créateurs dans le but de développer et de promouvoir des activités autour du livre.
Elle a travaillé ces dernières années en tant qu’illustratrice pour de petits éditeurs régionaux, qui lui ont accordé confiance et soutien pour ses premiers livres. Après quatre albums édités elle a acquis de l’expérience dans l’illustration de commande.

> sa page artiste

La boutique