Les expositions
Aujourd’hui
du 1 décembre au 15 janvier 2022
Avec les illustrations originales de Loïc Froissart extraites de la Bande Dessinée Aujourd’hui aux éditions de l'Articho.
C'est une grande première : en cette fin d’année, le Musée de poche accueille les planches originales de la première bande dessinée imaginée, scénarisée et dessinée par l’artiste Loïc Froissart. Inspiré par les ateliers que l’auteur a menés pendant plusieurs mois dans une école élémentaire parisienne, le livre Aujourd’hui mêle ainsi les co- des du neuvième art à une vision presque documentaire du quotidien de milliers d’écoliers et de professeurs. Avec ses dessins aux traits réalisés au Rotring noir puis colorisés à l’ordinateur, l’illustrateur décrit avec autant d’humour que de bienveillance les petits riens et les grandes aventures d’une simple journée d’école : un bisou sur la joue, l’exposé d’un bout de vie, un projet de fugue, ou la perte d’un bracelet (de l’amitié).
Les nombreux temps d’observation in situ ont permis à l’artiste de capter sur le vif des dizaines de personnages, attitudes ou expressions, comme un répertoire inépuisable d’anecdotes pour la réalisation de planches d’une infinie justesse. La multiplication des points de vues délibérément choisis par l’artiste produit un ingénieux double sens de lecture qui émerveillera aussi bien les enfants d’hier devenus grands, que ceux d’aujourd’hui.
Loïc Froissart
Né dans le Nord de la France, Loïc Froissart étudie les arts appliqués à Roubaix, puis le graphisme avant de travailler dans la communication. Baigné dès son plus jeune âge dans l’univers de la bande dessinée, il se tourne finalement, au hasard des rencontres, vers la littérature jeunesse. C’est un univers qu’il connaît peu mais il se passionne pour sa diversité et son potentiel créatif. À partir de 2010, il illustre plusieurs auteurs et autrices jeunesse comme Karine Du- pont-Belrhali ou Coline Pierré (Je voulais un chat et j’ai eu une sœur, 2013 ; Le jour où les ogres ont cessé de manger les enfants, 2018) puis propose ses propres textes et devient auteur-illustrateur (Ma cabane, 2016). Il travaille en parallèle aussi pour la presse (Doolittle, revue XXI, Télérama) et la conception d’affiches pour divers lieux culturels et municipalités (ville de Bondy, Mairie de Paris).