Qui sommes-nous ?
Pauline Lamy
est la créatrice du Musée de poche.
Toute petite Pauline est tombée dans la grande marmite de l'art, pourtant ce n'était pas gagné, car dans la Manche (5.0 Basse-Normandie), on est bien loin des grandes villes et de leurs bourdonnements culturels. Mais voilà, avec une arrière-grand-mère peintre très prolixe qui laissa derrière elle une quantité incroyable de tableaux, des grands-parents et parents voyageurs qui ramenèrent de leurs longs périples exotiques de nombreux objets et vestiges de civilisations éloignées : le Musée c'est un peu la maison. Avec ses soeurs, aussi passionnées qu'elle, elle découvre lors des vacances scolaires les trésors nationaux : églises et abbayes, châteaux, musées,... A l'heure où les enfants ont dans leur chambre le poster de leur héros de dessin-animé, Pauline lui préfère une photographie géante du château de Chambord.
À 18 ans, elle part à Rennes suivre des études d'Histoire de l'art. Licence en poche, elle part à la capitale, là où tout se passe ! Elle s'inscrit à la Sorbonne, rédige un mémoire de Master 1 sur un artiste que personne ne connaîtra jamais (pourtant il vaut le coup d'oeil !) de la période symboliste (fin XIXe). A 22 ans, Pauline se rend compte qu'elle a appris des tas de choses extrêmement intéressantes sans trop savoir à quoi cela peut lui servir, mise à part sa propre satisfaction personnelle. Elle comprend alors qu'elle souhaiterait partager cet amour pour l'art. Elle intègre donc l'Ecole du Louvre pour apprendre la Médiation culturelle afin de devenir "passeur de culture". Avec les conseils avisés et bienveillants de Claire Merleau-Ponty (Fondatrice du Musée en Herbe), enseignante et spécialiste de la médiation jeune public, Pauline trouve sa voie, faire découvrir l'art aux enfants, les adultes de demain ! Après une expérience de plus de trois années dans un établissement culturel dédié aux enfants, elle se lance dans son propre projet.
Sophie Savary - chargée de médiation
travaille au Musée de poche depuis l’été 2017.
Déjà petite, sa chambre pouvait être comparée à un laboratoire expérimental artistique : rien ne se jette, tout se transforme … en Art ! Pour assouvir son envie de créer, et si possible à l’extérieur de la maison, ses parents ont la bonne idée de l’inscrire à l’école des Beaux Arts de sa petite ville picarde où, il faut bien l’avouer, elle n’est pas très disciplinée ! Car en réalité ce qui l’intéresse par dessus tout c’est écouter les histoires; les histoires des oeuvres-d’art. Dès lors, chaque voyage en famille est l’occasion d’arpenter le musée local, et si possible munie d’un audioguide, au grand désespoir de ses deux soeurs qui sont inlassablement condamnées à attendre dans la cafétéria la fin de sa longue escapade culturelle. Le BAC validé, elle se dirige vers Paris pour suivre le premier cycle de l’Ecole du Louvre pendant trois ans avant de s’envoler prendre l’air à l’Est dans la capitale tchèque. Plutôt que d’étudier méticuleusement son Master d’histoire de l’art, elle en profite pour voyager dans les pays frontaliers et savourer les joies de l’Erasmus ! À son retour, il est temps de réfléchir : hormis briller en société, que faire de tout ce bagage de connaissances ? Voilà un petit moment que l’idée de les partager lui trotte dans la tête. Alors autant en avoir le coeur net en ayant une expérience dans le service de médiation d’un musée (Musée de Picardie). C’est le déclic ! Poussée par une formidable maître de stage, elle intègre un Master professionnel de médiation culturelle, patrimoine et numérique à l’Université de Saint-Denis. Elle admet vite que le numérique n’est pas son fort et oriente ses recherches vers le jeune public et le public famille. Après plusieurs expériences dans divers lieux culturels (musées, centres d’art, associations…), elle tombe amoureuse du Musée de poche, autant de son concept que de sa manière de transmettre le monde le l’image aux petits comme aux grands.
Anne Brenier - médiatrice culturelle
Travaille au Musée de poche depuis Septembre 2021
C’est seulement au lycée qu’Anne s’est prise de passion pour le dessin et la peinture. Orientée vers un bac scientifique, elle s’implique bien plus dans ses cours aux Beaux Arts de Versailles que dans ses cours de mathématiques. Elle ne veut pas suivre le chemin de ses grandes soeurs en médecine, c’est décidé, elle fera de l’art ! Bac en poche, c’est parti pour une licence d’histoire de l’art à l’université Panthéon Sorbonne à Paris. Le goût de l’aventure et l’envie de voir mille merveilles l’embarquent en Erasmus à Rome. C’est l’occasion de parcourir toute l’Italie et de visiter ses trésors ! Ces escapades lui rappellent ses vacances en famille rythmées par les visites de châteaux et d’églises dans chaque coin de la France. Tombée amoureuse du patrimoine, c’est dans sa sauvegarde qu’elle veut s’investir. Elle poursuit donc ses études avec un Master patrimoine et musées à Paris. Lors d’un job d'été dans un château de la vallée de la Loire, elle fait sa première visite guidée et découvre la médiation culturelle. C’est là que ses études et son parcours prennent tout leur sens, elle veut désormais transmettre ses connaissances et surtout sa passion pour le patrimoine et pour l’art. Ne pouvant plus se passer du contact avec le public, elle multiplie les expériences dans la médiation culturelle. C’est avec les publics empêchés, éloignés de la culture et les scolaires qu’elle se sent le plus utile. C’est en septembre 2021 qu’elle découvre le Musée de poche. C’est pour elle l’endroit idéal pour plonger dans l’univers des enfants et partager avec eux le monde de l’art. C’est à ce moment là que son aventure au musée de poche commence !