Les expositions

Voyage préhistorique

du 19 octobre au 26 novembre 2022

Exposition du 19 octobre au 26 novembre 2022

Avec les illustrations originales de l’artiste Dans le ciel tout va bien extraites de l’album Un long voyage à paraître aux éditions Les Grandes Personnes.

L’artiste Dans le Ciel tout va bien nous embarque pour un merveilleux voyage contemplatif à la découverte d’un temps très très très lointain : la Préhistoire. 
À travers ses 58 planches de dessins réalisées aux feutres et exposées comme une grande frise cinématographique, l’illustrateur invite les visiteurs à suivre une famille de nomades au gré des saisons et à la faveur des rencontres qu’ils font sur leur chemin. Chaque double feuillet, aussi beau que pédagogique, se lit comme une nouvelle aventure du quotidien paléolithique : tailler des outils, construire des habitats, confectionner des vêtements, chasser le mammouth, maîtriser le feu, découvrir des grottes, s’essayer à l’art rupestre…
Ce titanesque travail, entrepris depuis plusieurs année par l’artiste et fortement enrichi par d’exigeantes recherches scientifiques (lectures, colloques…), nous donne à voir des panoramas d’une grande justesse (pré)historique où absolument rien n’est laissé au hasard. Ces illustrations dépoussièrent les idées reçues qui persistent sur cette période pourtant aux prémices de toute l’Humanité et encore trop peu abordée dans les livres pour enfants.

Thèmes : Préhistoire, hommes préhistoriques, animaux préhistoriques, art pariétal

à
venir