Les expositions
Un Brouillamini
du 16 octobre au 23 novembre 2024
Un Brouillamini
Exposition du 16 octobre au 23 novembre 2024
Avec les illustrations originales de l’artiste Vincent Pianina extraites de l’album Un Brouillamini à paraître aux éditions Albin Michel Jeunesse.
L’artiste Vincent Pianina nous dévoile avec délicatesse et humour le monde des tout petits êtres vivants en nous invitant dans leurs minuscules intérieurs. Bienvenue chez le ver de terre, la mite, la sauterelle, l’araignée ou encore chez la lucane. Baladés d’un bout à l’autre du jardin, nous arpentons avec humour ce monde miniature où les charmantes petites bêtes ont bien du mal à se comprendre ! De maison en maison, nous traversons une nature foisonnante et enneigée représentée à l’échelle des insectes. Les fleurs, les branches et les feuilles prennent alors l’allure de géants ! Les illustrations à l’aquarelle et au cadrage audacieux, entre classicisme et modernité, inscrivent ce travail graphique dans la grande tradition de la littérature jeunesse.
Thèmes : nature, petites bêtes, maison, quotidien, lettre, amour, amitié
venir
Vincent Pianina
Vincent Pianina est né à Lyon en 1985. Après un BAC Arts appliqués, il intègre l’école Emile Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre une poignée de camarades de classe avec qui il fonde en 2005 le collectif Arbitraire. Pendant ses études, il se fait la main en auto-publiant plusieurs petits livres et revues au sein de ce collectif, et sur cette lancée commence à se faire publier à l’extérieur. Sorti de l’école, il monte avec ses amis un atelier à Lyon. Aujourd’hui il vit à Paris et travaille sur diverses bandes dessinées et livres jeunesse, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines. Il mange de tout sauf des choux de Bruxelles.