Les expositions

Olive et Zélie

du 22 mars au 5 mai 2023

Exposition des illustrations originales de Noémie Favart, extraites de ses ouvrages Marcel et Odilon, ainsi que Olive et Zélie, parus aux éditions Versant Sud.

Pour fêter l’arrivée du printemps, le Musée de poche accueille une foule de petits insectes patiemment dessinés et joyeusement mis en scène par l’artiste belge Noémie Favart. Cette exposition sera l’occasion de retrouver Marcel la coccinelle, Odilon l’escargot, mais aussi de rencontrer de nouveaux compagnons, à travers une multitude d’illustrations à hauteur de brins d’herbes.
Mélangeant les codes de la BD et de l’album jeunesse, l’exposition présentera à la fois de grandes illustrations fourmillant de détails mais aussi des planches découpées en cases au cadrage resserré sur les expressions des personnages, réalisées à l’encre noire ou colorée (encre Ecoline, proche de l’aquarelle diluée).
L’artiste réalisera spécialement pour l’occasion de délicates miniatures inspirées par la nature.

Thèmes : Insectes, Jardin, Printemps, Amitié, Nature, Biodiversité

à
venir

Noémie Favart

Noémie Favart est une illustratrice bruxelloise formée dans les écoles d’art de Saint-Luc et de La Cambre.

Elle aime produire des images colorées, pleines de motifs et faire des têtes rigolotes à ses personnages. De temps en temps, elle quitte sa page pour faire des marionnettes, de la gravure ou de la pâte à modeler.

Depuis toujours, elle est une grande fan du saint patron des écoliers qui lui apportait de beaux livres dans sa tendre jeunesse. Deux dictons l’accompagnent au quotidien : « Rien de tel qu’un peu de désordre pour faire le ménage » ou encore « Plus on est de poux, plus on rit ».
Grande adepte de la procrastination et de la course en tous genres, peut-être écrira-t-elle un jour une histoire sur le retard (et aussi parce que ça rime avec Favart). En attendant, la voici partie au fond du jardin observer les coccinelles et les escargots.

> sa page artiste