Les expositions
Collecte grottesque
du 1 février au 18 mars 2023
Exposition des illustrations originales de Pauline Barzilaï, extraites de son album Maddi dans la grotte publié aux éditions MéMo.
Baissez la tête, courbez le dos, pliez les jambes, et faufilez-vous par la petite porte ; oui, celle tout au fond de la poche… Bienvenue dans le refuge merveilleux de Maddi, imaginé et illustré par la talentueuse Pauline Barzilaï. À travers ses grandes planches réalisées à la gouache, l’artiste nous embarque pour un voyage initiatique sur les pas de Maddi, petite fille espiègle et aventureuse qui rêve d’aller loin, libre comme l’air dans sa grotte aux formes et aux limites infinies. Chaque rencontre de l’héroïne est une plongée dans un imaginaire étrange et surréaliste où Maddi règne en maître, nous rappelant l’audace d’un certain Max de Maurice Sendak.
Les mouvement vifs et brossés du pinceau, les couleurs franches déposées en aplat témoignent d’une grande liberté d’expression, peu commune dans la littérature jeunesse. Les oeuvres originales du livre seront accompagnées de petits trésors grottesques accumulés par l’artiste (céramiques, gravures, tissus…) à l’instar d’un cabinet de curiosités.
Thèmes : Grotte, Grotesque, Surréalisme, Couleurs, Fauvisme, Art Brut, Mouvement
Pauline Barzilaï
Pauline Barzilaï a étudié à la HEAR (Strasbourg) et à la Kunsthochschule Weissensee (Berlin), entre 2006 et 2011. Sa formation, portant sur l’illustration et l’image imprimée, l’a menée à développer une pratique protéïforme, mêlant dessin, livre, peinture, textes, images imprimées et animées. Active dans l’univers créatif associatif, elle collabore à de nombreux fanzines et festivals.