Les expositions

Les intrus

du 20 septembre au 31 octobre 2018

Avec les illustrations originales de Bastien Contraire, extraites de sa série de livres Les Intrus, publiés aux éditions d’Albin Michel Jeunesse.

Le Musée de poche accueille l’artiste Bastien Contraire pour une rétrospective de sa série Les intrus dont le point final sera le dernier opus à paraître à la rentrée autour des ali- ments. Au fil de ses livres, l’artiste s’est constitué un répertoire de formes qu’il décline en bichromie aux pochoirs, dans un jeu astucieux de superpositions. Les formes s’emboîtent et se complètent, les couleurs vibrent entre elles et se mélangent pour créer une nouvelle nuance inédite. Le grand jeu est de ne pas se perdre parmi tous ces éléments et de trou- ver l’intrus qui se cache dans chaque image. Ses livres sont bien plus que des imagiers tant ils exercent le regard et le sensibilise aux belles formes à travers une sélection de représentations graphiques universelles au délicat parfum vintage. Pour les plus grands, aux jeux d’images s’ajoutent les jeux de mots et les rapprochements visuels cocasses.

Dossier de presse

Bastien Contraire

Bastien Contraire est né en 1982. Sans formation artistique, il fonde avec Romina Pelagatti la maison d’édition alternative Papier Gaché en 2008, souhaitant publier dessins libres et bandes dessinées. Cette activité d’artiste et d’éditeur lui permet d’expérimenter dans de multiples directions. Narration absurde, travail sur les contraintes, interrogations sur la matière même de la page : dispositifs à découper, pliages, collages apparentent son travail à une forme de bricolage créatif.
C’est en réalisant à la main les couvertures de la revue qu’il édite qu’il adopte la technique du pochoir qu’il utilise désormais. Il en apprécie la répétions des formes, les contraintes et l’usage de moyens modestes.
Son premier livre, Les Intrus, paraît en octobre 2016 chez Albin Michel, Phaidon, Zorro Rojo et Ekdoseis Kokkino. Imprimé avec seulement deux couleurs, il y développe une approche minimale mais toujours très ludique qui caractérise sa pratique en littérature jeunesse.
Il a par ailleurs créé avec Romina Pelagatti et Volker Zimmermann le festival Fanzines ! à Paris en 2010. Cette manifestation s’attache à révéler les dernières tendances des arts graphiques à travers le prisme de la micro-édition.

> sa page artiste

La boutique

Les intrus

Livre - 16,50

Au contraire

Livre - 13,50

Le début

Illustration - 50,00

Le milieu

Illustration - 50,00

La fin

Illustration - 50,00

Rapide

Illustration - 30,00

Lent

Illustration - 30,00

Devant

Illustration - 30,00

Derrière

Illustration -

À gauche

Illustration - 50,00

À droite

Illustration - 50,00

En haut

Illustration - 20,00

En bas

Illustration - 50,00

Dinosaures

Livre - 22,00