Les expositions
La Danse de Doris
du 18 septembre au 12 octobre 2019
Avec les illustrations originales de Marie Poirier extraites de l’album La danse de Doris publié aux éditions des Grandes Personnes.
Marie Poirier, à la fois autrice de livre jeunesse et danseuse, réunit dans cet album ses deux passions et nous entraîne avec elle sur les pas de la danseuse américaine Doris Humphrey. Les cadrages audacieux, les décors minimalistes et l’utilisation codée de la couleur, donne l’impression d’assister à un véritable spectacle chorégraphié où les personnages de papier pourraient se mettre, comme par magie, à virevolter. Entremêlant avec justesse la technique de la linogravure et celle du pochoir, Marie Poirier nous transporte dans un univers graphique où le mouvement sort des salles de spectacles pour envahir les rues, les toits des villes, et les tous petits Musées (de poche!).
Marie Poirier
Boulevard Auguste Blanqui, Marie obtient son diplôme en typographisme à l'école Estienne. À Bastille, elle valide son diplôme d'état de professeur de danse contemporaine. Ici et là, elle poursuit son travail d'image, enseigne la danse, interprète le mouvement. Son premier album paraît en 2016. Maintenant installée dans la campagne francilienne, elle se consacre aux livres pour la jeunesse, avec ou sans texte, en linogravure ou au pochoir, en solo ou en duo.