Les expositions

J’ai rêvé d’un gâteau très haut qui ne peut se décrire en un mot

du 5 mars au 6 avril 2025

Avec les illustrations originales de Marie Assénat et les photographies culinaires de Rebecca Genet autour de leur livre "J’ai rêvé d’un gâteau qui ne peut se décrire en un mot" à paraître aux éditions Maison Georges.

En quête d’inspiration pour régaler nos jeunes visiteurs, le Musée de poche a sillonné les stands pour vous proposer au menu du mois de mars une exposition qui illuminera vos yeux et fera saliver vos papilles.
Pour cela, prenez donc une artiste illustratrice y ajouter une cuisinière photographe, puis incorporez y des idées de gâteaux déjantés, saupoudrez de quelques rimes bien travaillées, laissez reposer plusieurs mois au frais avant de servir dans un beau livre de cuisine aux recettes fantasques. 
Toutes ces sucreries rêvées, cuisinées et approuvées, seront exposées à travers les dessins originaux à la gouache de Marie Assénat, ainsi que les photographies culinaires artistiques de Rebecca Genet. L’occasion parfaite de mélanger l’imaginaire et le réel, la peinture et la photo; pour faire de ces chimères de gourmandises le sujet préféré de nos ateliers.

Thèmes : gâteau, pâtisserie, recette, photographie, peinture, poésie, cuisine, rêve

à
venir

Marie Assénat

Marie Assénat est illustratrice. Après des études à Bruxelles puis des années à New York, elle est installée à Paris où elle dessine tous les jours, avec toujours un peu la tête au Japon - où elle fait des pèlerinages réguliers. Ses traits colorés et distincts l’ont menée à dessiner pour le New Yorker, Hermès, L’École des Loisirs, Le Chocolat des Français et bien d’autres. Quand elle ne travaille pas, elle porte des babouches à pompons, observe les canards et lit des revues japonaises. Elle aime les œufs à la coque, les tartines grillées au beurre salé, le thé vert, les religieuses au café et les choux à la crème.

> sa page artiste

Rebecca Genet

Rebecca Genet est photographe et styliste culinaire à Paris. Ce qui l'attire dans la cuisine n'est pas seulement la nourriture, mais tout ce qui se passe autour : comment elle est préparée, par qui, pour qui, où et dans quelle lumière. Elle aime capturer ces moments sur le vif, mais inventer une histoire est parfois tout aussi plaisant, et c’est là que le stylisme intervient. Quand elle n’est pas en cuisine, elle aime se faufiler dans des ateliers d’artistes pour des reportages salissants, fascinée par la lumière naturelle et la couleur. Le reste du temps, elle écrit, fait de la broderie et différentes choses avec ses mains, lit des romans policiers et rêve de ses prochains voyages dans des pays où il fait froid. Elle aime le citron, la cardamome, le fenouil, la rhubarbe, les quesadillas et le praliné feuilleté salé.

> sa page artiste