Les expositions

Aurélien Débat range sa chambre !

du 20 septembre au 15 octobre 2017

Exposition à l'occasion de la sortie d'une collection de jouets pour Moulin Roty et du livre Cabanes aux éditions Les Grandes Personnes.

Pour la première fois, le Musée de poche s'associe à la Maison de jouets Moulin Roty pour la sortie de sa collection capsule Dans la ville avec l'artiste Aurélien Débat.
Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique aussi bien à l'illustration, le design graphique, l'architecture, par le biais d'images imprimées, de mises en volume de la fabrication d'objets et de jeux. Il collabore notamment avec le graphiste Patrick Lindsay pour la direction artistique de la scène nationale de Châteauvallon, ou avec Benoît Bonnemaison-Fitte pour les affiches de concert.

Il s'intéresse particulièrement aux systèmes de construction modulaires, son travail consistant à créer un outil que l'utilisateur pourra se ré approprier. Son projet Tamponville, édité par Princeton Architectural Press sous le nom de Stampville, propose toute une série de pictogrammes de façades de bâtiments et d'éléments urbains à tamponner, sorte d'alphabet graphique qui permet de construire des villes réelles ou imaginaires.
Les projets de l'artistes se déclinent sous plusieurs supports : éditions, volumes, installations.

Le livre et les autocollants Cabanes, édité par Les Grandes Personnes a tout d'abord été une exposition participative au Studio Fotokino de Marseille où des volumes en carton imitant des matériaux de construction étaient mis à disposition du public pour se construire un abri.
Tampons Chantier, dessiné en 2011 et qui fonctionne également sur des principes modulaires : 23 tampons permettant de construire des images d'engins de chantier, est le point de départ de la collection de jouets dessinée pour Moulin Roty.

L'exposition sera l'occasion de découvrir toutes ces créations, de manipuler, d'expérimenter, de jouer et de s'amuser avec des jeux beaux et intelligents.

Dossier de presse

Aurélien Débat

Aurélien Débat est né en 1979 en Alsace. Il vit et travaille à Marseille. Après des études d’illustration à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, il commence à dessiner pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Nathan). Suivent de nombreux livres et documentaires pour enfants parus chez différents éditeurs (Le vengeur masqué, Actes Sud, Nathan, Bayard). Au sein de cette production assez variée, deux livres animés, Les transports et Le chantier (éditions du Vengeur Masqué) montrent un style plus personnel et annoncent une évolution dans sa pratique de l’illustration.
Dans ses travaux plus récents, Aurélien Débat mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, la communication visuelle, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes, d’installations et la fabrication d’objets et de jeux. Son projet Tamponville, réalisé en collaboration avec un architecte, propose toute une série de pictogrammes de façades, de bâtiments et d’éléments urbains à tamponner, sorte d’alphabet graphique qui permet de construire des villes réelles ou imaginaires. Les images d’Aurélien Débat tantôt réalistes, tantôt abstraites questionnent l’espace urbain et les façons de le représenter, que ce soit en deux ou trois dimensions.
Le travail d’Aurélien Débat invite les enfants à se saisir des outils de la création et à inventer la ville moderne.

> sa page artiste

La boutique