Les expositions
Ronces
du 8 novembre au 2 décembre 2023
Avec les illustrations originales des artistes Jérémie Moreau ("La chambre de Warren"), Coline Hégron ("Le grand labyrinthe"), et Violette Le Gendre ("L’Homme de fer") extraites de leurs albums respectifs publiés dans la collection Ronces des éditions Albin Michel Jeunesse.
Pour la première fois depuis sa création, le Musée de poche met à l’honneur une jeune collection « Ronces » aux grandes ambitions, celles de proposer de nouveaux récits destinés aux enfants, à la hauteur des enjeux écologiques de notre siècle. Chaque album met en scène la difficile cohabitation entre l’Homme et la nature oscillant dans le style, entre contes merveilleux et fable philosophique et magnifiquement porté en images par la jeune garde de l’illustration menée par le talentueux Jérémie Moreau. Une exposition qui déclinera 3 histoires où le rapport de l’Homme au reste du vivant est questionné dans des styles au langage graphique fort et aux techniques diverses, les planches aux feutres de Jérémie Moreau rencontreront les gouaches de Coline Hégron et les illustrations aux crayons de couleurs de Violette Le Gendre.
Thèmes : Écologie, Nature, Solidarité, Conte, Animaux, Labyrinthe, Robot, Merveilleux, Fable.
Jérémie Moreau
Jérémie Moreau grandit en région parisienne. Dessinant avec assiduité, il participe chaque année, dès ses huit ans, au concours de bande dessinée du festival d’Angoulême — il obtient ainsi le Prix des lycéens en 2005 et, quelques années plus tard, le Prix Jeunes Talents, en 2012. Ses études le poussent ensuite vers l’animation. Diplômé des Gobelins, il devient «character designer» sur de grosses productions (Moi, Moche et Méchant 2…) dans lesquelles il cherche un peu sa place. Il revient alors à la bande dessinée et connaît un premier succès avec Le Singe de Hartlepool, sur une histoire de Wilfried Lupano. Il publie ensuite, seul, les deux tomes de Max Winson. En 2018, avec La Saga de Grimr, il atteint une forme de consécration en obtenant le Fauve d’or au festival d’Angoulême, là où tout a commencé. En parallèle de son travail d’artiste, il devient en 2023 directeur artistique de la toute nouvelle collection Ronces aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Coline Hégron
Coline Hégron est une autrice de bande dessinée née en 1998 en Normandie. Aux beaux arts d'Angoulême, elle co-fonde l’association Très très bien avec laquelle elle anime des ateliers et conférences dans des écoles, publie des fanzines et une revue annuelle. En janvier 2021, elle obtient le premier prix du concours jeunes talents du festival d’Angoulême. En 2023, elle a publié Le grand labyrinthe chez les éditions Albin Michel Jeunesse et Sans panique chez les éditions Delcourt.