En 2012, quand le Musée de poche est créé, les musées et institutions culturelles sont en retard dans l’accueil du jeune public. Notre intuition chevillée au corps est que plus l’éveil culturel se fait tôt plus il permettra à l’enfant de grandir dans « un bain culturel » propice à son émerveillement, son développement (moteur, cognitif et social) et sa confiance en soi.
Nous décidons donc de développer un concept entièrement dédié aux enfants : à la fois lieu d’exposition et de pratique artistique, librairie/boutique pour un accueil global et sur- mesure des enfants et leurs parents. Aujourd’hui, de nombreux musées et institutions culturelles (Musée de l’Homme, Parc Zoologique de Paris, Galerie Zwirner,...) font appel à notre expertise pour élaborer des visites et des ateliers pour les enfants.
Le rapport récent de Sophie Marinopoulos (Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle, Rapport au Ministre de la culture. 2019) nous a conforté dans nos certitudes et a impulsé une nouvelle dynamique nationale autour de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant à laquelle nous souhaitons nous associer.
Dans un souhait de transmission, cette fois-ci, au profit des adultes, nous lançons à la rentrée prochaine notre offre de formation. Cette formation a été inaugurée en mai 2023 à Engramme (centre de diffusion en estampe) à Québec à destination des artistes. Cette formation est ouverte à tous et ne nécessite pas de pré-requis.
Matinée 9h-12h : au Musée de poche
– Visite et découverte du lieu
– Politique des publics & programmation
Après-midi 13h-17h : au Musée de poche
– Direction artistique : une galerie spécialisée en illustration contemporaine
– Présentation de plusieurs expositions et projets de médiation autour du livre jeunesse.
Matinée 9h-12h : dans un espace de réunion à proximité
– Enjeux, spécificités et bonnes pratiques.
Après-midi 13h-17h : dans un espace de réunion à proximité
– Mise en situation, élaboration d’une médiation sur-mesure
– Partage et restitution en groupe
Matinée 9h-12h : au Musée de poche
La naissance des possibles : spécificités et bonnes pratiques à travers un exemple concret de médiation.
Super formation, Pauline est pédagogue et généreuse dans la transmission, tant en théorie qu’en pratique. Personnellement ça m’a aidée à la réalisation de mon projet. Si l’entrepreneuriat culturel vous questionne ou vous passionne, n’hésitez pas à faire cette formation ! Au pire ça vous formera, au mieux ça vous donnera des ailes
Claire E.
Cette formation est riche à tous points de vue. j’ai trouvé qu’il y avait un très bon équilibre entre les parties théoriques et pratiques et espaces de discussions. Pauline a une réelle capacité d’écoute et une autorité naturelle pour offrir un très bel échange de parole(s), et avec des participantes aux chemins et horizons différents, ça n’était pas forcément évident. Ces petits moments précieux n’arrêtent jamais de nous nourrir et germer.
Loraine C.
440,00€ – 560,00€
Formation à la médiation culturelle Québec 2023