Les expositions
Funny Foule
du 12 mars au 13 juin 2020
Illustrations, céramiques, fanzines et images extraites du dernier album Sacha le pêcheur de Florie Saint-Val publié aux éditions les fourmis rouges.
Au printemps prochain, le Musée de poche accueille les illustrations originales de la pétillante Florie Saint-Val. Pour cette première collaboration, l’artiste s’approprie les codes de la bande dessinée pour nous offrir une quinzaine de planches dans lesquelles évolue de vignette en vignette une ribambelle de joyeux personnages un poil zinzin, faisant tous écho à des stéréotypes vus et revus de la littérature jeunesse.
Ses illustrations laissent volontairement entrevoir le geste du créateur, tantôt ferme pour cerner les silhouettes des personnages, tantôt souple et libéré pour colorier dans des teintes pastel les décors minimalistes où se répètent avec humour les mêmes scènes de ce conte-randonnée. Cet univers frais et spontané n’est pas sans évoquer les dessins d’enfant et par extension certaines productions marginales de l’Art brut.
Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir le travail de céramiste de Florie Saint- Val qui a pour habitude de prolonger en volume son univers graphique farfelu et coloré.
Florie Saint-Val
Florie Saint-Val a fait ses études à l’école Estienne et aux Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 2007.
Ses images farfelues et colorées trouvent leur inspiration du côté de l’art brut et dans l’univers des dessins d’enfants dont elle admire la spontanéité.
Encres, feutres et crayons sont les ingrédients qu’elle utilise pour créer des albums ludiques où l’imaginaire côtoie la réalité.