Les expositions

extraites du livre Guarana écrit par France Barrois
et paru aux Éditions du Trésor jeunesse
.

Pour commencer l’été en beauté, l’illustratrice Camille de Cussac nous embarque pour une (re)découverte la forêt amazonienne, sa faune, sa flore, ses habitants, et l’ancien mythe de la tribu des Indiens satéré-mawé. Dans son univers graphique, les panthères deviennent vertes, les petits garçons ont la peau bleue, et les feuilles des arbres sont noires à pois blancs. Mais qu’importe, car pour cette jeune artiste parisienne, la couleur rime avec liberté. Bien que feuillus et farfelus, les dessins réalisés aux feutres transportent notre oeil dans un doux voyage où les fonds laissés délibérément blancs servent d’écrin à ses traits de crayon directs et assurés. Colorées et faussement naïves, les 15 planches originales présentées dans cette exposition nous cachent en vérité un trésor sauvage qui se fragilise de jour en jour : la plante Guarana.

Camille de Cussac

Camille de Cussac est une jeune illustratrice parisienne qui place de la couleur partout, surtout là où on ne s’y attend pas : son monde est une joyeuse parodie du nôtre, où s’accumulent des personnages désinhibés à la peau violette et cheveux turquoises, des musiciens excentriques, des dames farfelues en costumes d’époques et des moustachus en slip. Camille fait partie du collectif parisien d’illustrateurs Jaune Cochon, et l’on peut voir son travail à la Slow Galerie.

> sa page artiste

La boutique